La société chinoise de voitures électriques Nio a dévoilé samedi une nouvelle berline et des lunettes de réalité augmentée (RA) personnalisées qui réduisent le besoin d'écrans embarqués.

La réalité augmentée est une technologie permettant d'imposer des images numériques sur le monde réel et physique. Pour les voitures, la technologie peut permettre aux conducteurs de garder les yeux sur la route sans avoir à jeter un coup d'œil vers un tableau de bord.

Nio a déclaré qu'elle s'était associée à la start-up chinoise de réalité augmentée Nreal pour les lunettes AR qui vont avec sa nouvelle berline, l'ET5.

La livraison de la voiture électrique devrait commencer en septembre 2022, avec des prix de préfinancement à partir de 328 000 yuans (51 250 $) pour les modèles livrés avec batterie. Les lunettes AR ne sont pas incluses et doivent être achetées séparément, selon l'entreprise.

L'ET5 est la deuxième berline de Nio à être mise sur le marché. La première berline de l'entreprise, l'ET7, a été révélé en janvier à un prix de départ avant subvention plus élevé de 448 000 yuans, mais n'a pas encore commencé à livrer.

Les livraisons de l'ET7 devraient commencer le 28 mars 2022, a déclaré samedi William Li, fondateur, président et chef de la direction de Nio, lors de l'événement annuel "Nio Day" de l'entreprise.

Tesla, BYD, Xpeng et d'autres sociétés de voitures électriques en Chine vendent déjà des berlines qui se sont avérées populaires auprès des habitants.

Nio a déclaré que ses livraisons ont rebondi en novembre après avoir été minimum de 3 667 voitures en octobre, portant le total pour les 11 premiers mois de l'année à 80 940 véhicules. Ses VUS ES6 et EC6 figuraient parmi les 10 nouveaux VUS énergétiques vendus en Chine de cette année à novembre, selon la China Passenger Car Association.

L'année prochaine, la société de voitures électriques prévoit d'apporter ses produits et services en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et au Danemark, a déclaré Li. D'ici 2025, l'entreprise vise à atteindre les utilisateurs dans plus de 25 pays et régions, a-t-il déclaré.

Nio a ouvert un magasin phare à Oslo, en Norvège, cette année et a commencé à livrer des véhicules dans le pays favorable aux voitures électriques, où ses rivaux chinois Xpeng et BYD ont également expédié des voitures.

Début novembre, Li avait déclaré lors d'un appel aux bénéfices que la société prévoyait d'entrer dans cinq autres pays d'Europe l'année prochaine en plus de la Norvège.

Li a déclaré dimanche aux journalistes qu'il s'attendait à ce que Nio ne commence pas à livrer des voitures et à vendre d'autres services en Allemagne avant la fin de l'année prochaine. Il n'a pas donné de date précise.

Li a également refusé de divulguer des détails sur la question de savoir si Nio, une société cotée aux États-Unis, offrirait des actions à une autre bourse à court terme.

La branche d'investissement de Nio Nio Capital est un investisseur dans Nreal. Les lunettes personnalisées de la berline ET5 peuvent projeter une taille d'écran effective de 201 pouces à 6 mètres, selon un communiqué.

Nio a également annoncé samedi qu'elle avait développé conjointement des lunettes de réalité virtuelle avec Nolo, une autre start-up chinoise soutenue par Nio Capital. Les prix et autres détails sur la disponibilité n'ont pas été divulgués.