Résultats du T4 2021 !

Microsoft Corp. a déclaré que ses bénéfices ont continué de croître au dernier trimestre alors que son activité de services cloud restait forte.

Mardi, le géant du logiciel de Redmond, Washington, a déclaré que ses ventes au cours du trimestre terminé en décembre ont atteint 51,7 milliards de dollars, en hausse de 20 % par rapport à l'année précédente. Son bénéfice net a augmenté de 21 % pour atteindre 18,8 milliards de dollars.

Les résultats ont battu les prévisions des analystes, qui s'attendaient à 50,7 milliards de dollars de revenus et à 17,5 milliards de dollars de bénéfices nets, selon FactSet.

Le chiffre d'affaires global du cloud de Microsoft a augmenté de 32 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 22,1 milliards de dollars. Son service d'infrastructure cloud, appelé Azure, a augmenté de 46 %, en légère baisse par rapport à la croissance de 48 % du trimestre précédent.

Les actions de Microsoft ont d'abord chuté en dehors des heures de bureau, puis ont rebondi pour atteindre un gain de plus de 1 % après que la société a publié ses perspectives pour le trimestre en cours.

Pour la période, Microsoft s'attend à des ventes de 48,5 milliards de dollars à 49,3 milliards de dollars, contre 48,1 milliards de dollars par les analystes.

Au cours des deux dernières années, Microsoft a été l'un des plus grands bénéficiaires du déplacement du travail à distance qui a suivi la propagation du Covid-19. Les entreprises, les gouvernements et les écoles du monde entier ont commencé à utiliser davantage de technologies basées sur le cloud, et Microsoft a vendu les outils utilisés pour ce changement. Bien qu'un nombre croissant d'organisations soient revenues à faire plus de travail dans les bureaux, la variante Omicron du virus pourrait retarder le retour à la normale.

L'activité de services cloud est l'une des technologies à la croissance la plus rapide et pourrait passer de 385 milliards de dollars en 2021 à 809 milliards de dollars d'ici 2025, selon le cabinet de recherche International Data Corp. Microsoft est le deuxième acteur en importance de l'industrie avec une part de près de 20 % du marché mondial de l'informatique en nuage après Amazon.com Inc., qui domine le secteur avec une part de plus de 40 %, selon Gartner Inc.

La demande d'ordinateurs personnels, dont beaucoup utilisent le système d'exploitation Windows de Microsoft, a augmenté ces dernières années, tout comme l'activité de jeux vidéo de Microsoft. La demande d'ordinateurs portables et de bureau devrait continuer à augmenter.

Les revenus des licences Windows des fabricants de PC ont augmenté de 25 % au cours du dernier trimestre, tandis que les ventes d'ordinateurs Surface de l'entreprise ont augmenté de 8 %.

Microsoft a pris de grands pas pour stimuler son activité de jeu. La semaine dernière, il a annoncé une offre de 75 milliards de dollars pour acquérir la société de jeux Activision Blizzard Inc. Si l'accord est conclu, ce sera de loin la plus grande acquisition de Microsoft.

« Avec notre acquisition prévue d'Activision Blizzard annoncée la semaine dernière, nous investissons pour qu'il soit plus facile pour les gens de jouer à de grands jeux où, quand et comme ils le souhaitent. Et aussi façonner ce qui vient ensuite pour le jeu à mesure que des plateformes comme le métaverse se développent", a déclaré Satya Nadella, directrice générale de Microsoft, aux analystes lors d'une conférence téléphonique après l'annonce des bénéfices mardi.

Le chiffre d'affaires des jeux vidéo de Microsoft au cours du trimestre a augmenté de 8 % par rapport à l'année précédente, ses ventes de matériel ayant progressé de 4 % à la demande pour les dernières consoles Xbox. Les revenus du contenu et des services de jeu ont augmenté de 10 %.

L'accord Activision, s'il est conclu, augmenterait la taille de l'empire du jeu vidéo de Microsoft, en faisant la troisième plus grande société de jeux au monde en vendant et en ajoutant des franchises de jeux populaires, y compris Call of Duty et Candy Crush, à l'activité console Xbox de Microsoft.

L'offre d'Activision a également mis en évidence M. La mission de Nadella de remodeler l'entreprise en tirant parti de son infrastructure cloud pour se développer sur de nouveaux marchés. L'acquisition renforcerait ses efforts pour attirer les consommateurs vers son service de jeux en nuage déjà en pleine croissance. Le service de jeu par abonnement de Microsoft, Game Pass, a récemment atteint 25 millions d'abonnés, en hausse d'environ 39 % par rapport à il y a un an.

Avec plus de joueurs jouant sur des smartphones que sur des consoles de jeux et des ordinateurs coûteux, Microsoft mène la course au développement de services pour diffuser des jeux haut de gamme sur toutes sortes d'appareils de la même manière que les films et les émissions de télévision sont diffusés en streaming.

Les actions de Microsoft se sont bien débrouillées depuis le début de la pandémie. Ils ont augmenté d'environ 75 % au cours des deux dernières années et, pendant une courte période l'année dernière, Microsoft s'est classée comme l'entreprise la plus précieuse au monde.

Cette année, ses actions ont chuté dans le cadre d'une vente plus large du marché et sont en baisse de plus de 5 % depuis l'annonce de l'acquisition d'Activision la semaine dernière.

Malgré les bons résultats pour Microsoft mardi, certains investisseurs et analystes ont déclaré qu'ils cherchaient des signes que la croissance de Microsoft aurait pu atteindre un sommet.

Les actions de la société ont initialement chuté de plus de 4 % en post-heures de négociation après l'annonce des résultats. Même si les chiffres globaux des bénéfices étaient meilleurs que prévu, certains investisseurs s'attendaient à ce qu'une plus grande partie de la croissance trimestrielle provienne des services cloud de l'entreprise, a déclaré Brad Reback, analyste de Stifel Financial Corp.

« Le fait qu'ils déclarent peut-être des revenus en décélération pour leur segment à la croissance la plus rapide suscite vraiment des préoccupations chez certains investisseurs quant au fait que le rythme de croissance de cette division a vraiment atteint un sommet », a déclaré David Wagner, gestionnaire de portefeuille à la société d'investissement Aptus Capital Advisors, qui détient des actions de Microsoft.