NEWSLETTER DU 03.09.2023

Faits saillants de l'histoire

Après un mois d'août difficile, les marchés boursiers accueillent la chute avec de nouveaux espoirs que l'économie se refroidira suffisamment pour permettre à la Réserve fédérale de s'abstenir de se resserrer davantage, mais sans entrer en récession. Pendant ce temps, les décideurs politiques continueront de garder un œil sur les rapports économiques qui seront publiés jusqu'à leur prochaine réunion le 19 septembre.

Économie et marchés : la semaine à venir

La semaine dernière, les marchés ont inversé la baisse des semaines précédentes sur de nouveaux espoirs d'un scénario économique de Boucle d'or. La croissance du PIB au deuxième trimestre a été révisée à la baisse, au niveau de ses prévisions initiales données avant la publication de l'estimation anticipée. Pendant ce temps, la chute des prix de l'immobilier, qui a pesé sur les perspectives des banques régionales et des petites banques, a ralenti. L'embauche est restée robuste (l'augmentation du taux de chômage global a peut-être été une hausse saisonnière), mais la baisse de la croissance des salaires a suscité l'espoir que le marché du travail se refroidisse.

Tout cela pourrait soutenir les colombes dans les rangs de la Fed, si ce n'est pour la force continue des consommateurs américains. Les dépenses personnelles, le principal moteur des États-Unis La croissance du PIB a bondi en juillet à son rythme le plus rapide depuis janvier. Dans le même temps, le PCE de base, la mesure préférée de l'inflation de la Réserve fédérale, a augmenté sur une base annuelle, soulignant l'inquiétude de Jerome Powell concernant les risques à la hausse pour l'inflation. Cependant, la modération observée dans l'indice de confiance des consommateurs, si elle est poursuivie, peut indiquer une diminution des pressions du côté de la demande de l'équation de l'inflation.

Après un mois d'août difficile, les marchés boursiers accueillent l'automne avec de nouveaux espoirs que l'économie ressemblera au temps de septembre : plus frais, pour permettre l'amortissement de l'inflation, mais pas trop frais, pour contourner la récession. Pendant ce temps, les décideurs politiques continueront à garder un œil sur les rapports économiques qui sortiront jusqu'à leur prochaine réunion le 19 septembre. Il vaut également la peine pour les investisseurs de garder un œil sur les données, car cela peut aider à faire la lumière sur les nouvelles mesures prises par la banque centrale et leurs implications pour les marchés boursiers.

Dans cet environnement incertain, il est recommandé aux investisseurs de fonder leurs décisions sur des analyses techniques et fondamentales appuyées tout en ne se mettant pas en danger inutilement.

Annonces de bénéfices et de dividendes à venir

La saison de reporting du deuxième trimestre 2023 est presque terminée, mais il y a encore des entreprises qui rapportent cette semaine.

Les rapports les plus remarquables cette semaine sont ceux de Zscaler (ZS), Gitlab (GTLB), GameStop (GME), C3ai (AI), American Eagle (AEO), DocuSign (DOCU) et Kroger Company (KR).

Les dates de rapport des entreprises, les prévisions de BPA consensuelles, les données passées, les notes des analystes et les objectifs de prix peuvent nous être demandées directement via votre espace client et "demande d'analyse".

Cette semaine, les dates d'ex-dividende arrivent pour les paiements de Nvidia (NVDA), UnitedHealth (UNH), FedEx (FDX), Elevance Health (ELV), Becton Dickinson (BDX), Occidental Petroleum (OXY), Autoliv (ALV), Cigna (CI) et d'autres entreprises qui versent des dividendes.

Les dates de paiement des dividendes et des dividendes des entreprises, les notations des analystes et les objectifs de prix peuvent nous être également demandées.

Événements du calendrier économique à venir

Il y a plusieurs rapports importants qui devraient être publiés dans les prochains jours :

 Mardi, nous recevrons une lecture sur les commandes d'usine de juillet, qui donne un aperçu des tendances dans le secteur manufacturier et sert d'un des principaux indicateurs pour l'économie globale, car elle reflète les perspectives des fournisseurs pour la demande de consommateurs de produits manufacturés.

Mercredi, nous recevrons une deuxième estimation du PMI ISM Services d'août, qui fournit une vue détaillée du secteur des services de l'économie américaine. Étant donné que les services sont responsables de près de 80 % du PIB, le PMI peut aider à obtenir un aperçu important de la direction de l'économie, servant d'indicateur de pointe pour les économistes et les décideurs.

Vendredi, nous verrons les rapports sur la productivité non agricole et les coûts unitaires de main-d'œuvre au deuxième trimestre 2023. Le rapport sur la productivité mesure la production par heure de travail. Étant donné qu'une productivité du travail plus élevée conduit à une activité commerciale plus saine, c'est-à-dire à une croissance économique plus élevée, le rapport aide à discerner les tendances à court terme et à long terme de la croissance du PIB. Le rapport sur les coûts unitaires de main-d'œuvre reflète le prix d'une unité de production en termes de salaires et aide à découvrir les pressions inflationnistes ou désinflationnistes découlant des salaires.