Tyson Foods a augmenté lundi après que le producteur de protéines a dépassé les attentes en matière de bénéfices et a fourni des perspectives de revenus de l'exercice qui étaient conformes aux estimations.
Tyson (ticker : TSN) a déclaré un bénéfice ajusté de 2,87 milliards de dollars par action de 22,9 milliards de dollars sur les revenus du premier trimestre. Les analystes interrogés par FactSet s'attendaient à un bénéfice de 1,93 $ l'action sur les revenus de 12,17 milliards de dollars. Un an plus tôt, Tyson gagnait 1,94 $ de 10,46 milliards de dollars sur les revenus.
Les parts du géant de la viande basé en Arkansas ont augmenté de 10,8 %, pour atteindre 97,82 $ en début d'après-midi. L'action était en bonne voie pour la plus forte augmentation en pourcentage depuis le 19 mars 2020, date à laquelle elle a augmenté de 22,7 %, selon Dow Jones Market Data.
« Notre performance reflète la résilience de notre portefeuille multiprotéines, même avec une volatilité continue sur le marché », a déclaré le PDG et président Donnie King dans un communiqué.
Tyson a déclaré que le prix moyen du bœuf a augmenté de près de 32 %, portant les ventes à 5 milliards de dollars. Les prix du poulet ont augmenté de 20 % et les prix du porc de 13 %.
Le volume des ventes de bœuf a chuté de 6,2 %, a déclaré la société. Les volumes de poulet ont augmenté de 3,6 % et les volumes de porc ont augmenté de 0,2 %.
Ben Bienvenu, analyste chez Stephens equity research, estime que les bons résultats de Tyson indiquent la force de l'entreprise sur un marché inflationniste, ainsi que "l'amélioration de l'exécution opérationnelle de l'entreprise dans le secteur du poulet, la remise en puissance des niveaux de production et le fonctionnement des usines plus efficaces",
Tyson a été en mesure d'augmenter ses prix - et de maintenir sa solide performance - grâce à la forte demande des consommateurs. En moyenne, l'entreprise a augmenté ses prix de 13 % dans tous ses segments. Le bénéfice opérationnel ajusté de Tyson a bondi de 42 % l'année dernière pour atteindre 4,29 milliards de dollars contre 2020.
« Notre performance a été soutenue par la vigueur continue de la demande de protéines des consommateurs », a déclaré la direction lors de son dernier appel de bénéfices en novembre.
L'année dernière, les prix du bœuf ont augmenté de 9,3 % et du porc de 8,6 %, selon le ministère de l'Agriculture. En 2019, avant la pandémie, les augmentations annuelles moyennes du bœuf et du porc étaient de 1,6 % et 1,2 %, respectivement.
Pour l'exercice 2022, Tyson s'attend à ce que les ventes se situent à l'extrémité supérieure de 49 à 51 milliards de dollars. Les analystes s'attendent à des revenus de 50,53 milliards de dollars.